Le Hammam (Bain vapeur)


Le hammam a une longue histoire dans le monde du bien-être et de l’hygiène.
Les hammams traditionnels sont généralement composés de deux pièces décorées de mosaïques, de pierres, de marbres ou de tadelakt. De tradition orientale, le hammam est l’une des meilleures choses que vous puissiez offrir à votre organisme, il ouvre les pores de la peau et permet d’éliminer les impuretés et les bactéries, il libère les sinus et les voies nasales et facilite la respiration, il apaise les douleurs musculaires, élimine les tensions et permet une relaxation immédiate. Tout ceci est possible grâce aux bienfaits de la chaleur combinés à l’humidité. En effet, contrairement à un sauna, l’humidité de l’air d’un hammam est de 100%, ce qui rend la chaleur plus facile à supporter pour certaines personnes. Le générateur de vapeur, permet de faire monter la température jusqu’à 50°c.
Tout comme pour le sauna, il est important de suivre quelques règles de bases pour profiter pleinement d’une séance de hammam. Le rituel du hammam débute par une douche pour nettoyer la surface de la peau. Puis, on s’installe confortablement dans le hammam pour laisser la vapeur envelopper le corps. Après cette première séance, il est conseillé d’aller prendre une douche pour permettre au corps de se régénérer. Entrez de nouveau dans le hammam, idéalement avec une température plus élevée que la première séance. Afin d’aller au bout du rituel, il est conseillé de se frotter le corps avec du savon noir et un gant de Kessa pour éliminer les peaux mortes et les impuretés.
L’alternance des bains de vapeurs et des douches fraîches permettent de relancer la circulation sanguine, de tonifier la peau et de renforcer l’organisme.