Menu
+33.(0)6.08.45.90.15

L’ayurvéda

L’ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde également pratiquée dans d’autres parties du monde. L’ayurvédaayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en devanagari: आयुर्वॆद, la « science de la vie », de āyus (vie) et Véda (science, ou connaissance) – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. En l’occurrence, il s’agit d’une approche médicale Holistique datant de la civilisation védique ( IIe Millénaire av. J.C) et toujours en vigueur aujourd’hui. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi.

Le but de l’Ayurvéda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. L’Ayurvéda décrit l’être humain comme étant composé des cinq  Mahābhūta(les cinq éléments), des trois Doshas(les énergies de base du vivant), des sept Dhatus(les tissus) et des seize Shrotas(les canaux qui véhiculent les Doshas à travers tout l’organisme).

L’Ayurvéda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud et reconnue comme telle par l’Organisation mondiale de la santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative.